top of page
Rechercher

Pourquoi sommes-nous fatigués (4e partie) L’eau et le glucose, carburants essentiels pour mes cellules

  • sylviemorin7
  • 23 mars
  • 2 min de lecture


Comme je vous l’ai expliqué dans mon 2e blogue, l’être humain ne peut survivre plus de quelques jours sans eau. L’eau a de multiples rôles dans notre corps, elle maintient le volume du sang qui transporte l’oxygène et celui de la lymphe qui nous aide à combattre les infections. Elle maintient la salive qui permet d’avaler les aliments, elle permet la lubrification de nos yeux, de nos muqueuses, de notre peau et de nos articulations. Elle est essentielle à toutes les réactions biochimiques dans nos cellules. Elle permet également l’absorption et le transport des aliments et aide à l’élimination des déchets de l’organisme.

 

La quantité et la qualité de l’eau sont importantes pour répondre aux besoins de mes cellules. La quantité d’eau nécessaire est variable d’une personne à l’autre. Il y a de l’eau dans les fruits et les légumes que l’on mange, il y en a également dans le café, le thé ou la tisane que l’on boit, mais le corps a besoin d’eau qu’on pourrait dire « libre ». L’absorption de l’eau c’est-à-dire le transfert de l’eau vers la cellule via sa membrane cellulaire se fait par osmose et ne nécessite aucune énergie, ce qui est génial, alors que l’absorption des aliments ou des boissons qui certes contiennent de l’eau, mais qui sont en fait des mélanges complexes de molécules qui ne peuvent traverser librement la membrane cellulaire. 

 

Pour tout le monde, le fait de boire 3 litres d’eau par jour peut régler un paquet de problèmes de santé. Voici 2 méthodes pour évaluer rapidement la quantité d’eau que l’on doit boire par jour :

-       Environ 1 litre par 50 lb de poids

-       Votre poids x 0,55 = nombre onces par jour

-       Exemple : 150 lb : 1re méthode nous donne 3 litres par jour et la 2e méthode nous donne 82,5 onces ou 2,34 litres par jour

 

La qualité de l’eau est tout aussi importante, que ce soit sa composition physico-chimique comme son pH, sa dureté, les minéraux qu’elle contient, les contaminants non toxiques comme le cuivre, le fer, le manganèse ou le soufre et les contaminants toxiques comme le chlore, le plomb, les produits chimiques, etc.

 

On peut tester l’eau que vous buvez en kinésiologie appliquée. En principe si j’ai une gorgée d’eau dans la bouche, la réaction au niveau musculaire devrait être nulle, mais si vos muscles deviennent faibles ou des muscles faibles sont renforcis, il se peut que la qualité de votre eau soit inadéquate et que la quantité d’eau que vous buvez soit insuffisante. Comme l’eau est essentielle entre autres à la production d’énergie, vous comprenez que de savoir si l’eau que je bois est de bonne qualité ou en quantité suffisante est un atout important pour ma santé.

 

Nous avons vu que sans manger, l’être humain ne peut survivre plus de quelques mois. Le carburant principal que l’on extrait de notre alimentation est le glucose qui provient des glucides comme je l’ai expliqué dans mon 2e blogue. Bien sûr on peut aller chercher de l’énergie avec d’autres carburants comme les lipides (acide gras), les protéines (acides aminés) ou les corps cétoniques lors d’un jeûne prolongé, mais nous allons nous attarder sur le métabolisme du glucose dans mon prochain blogue.

 
 
 

Comments


bottom of page